Amiens, une ville qui innove

Le second article sur « Amiens, une ville qui bouge » traitera sur le numérique et l’innovation.

Le numérique est un domaine d’avenir et Amiens a la capacité de rivaliser avec Paris et Lille (formation qualitative, création de start-ups, porteurs de projets et créations d’emplois). Je vais vous donner quelques pistes pour vous démontrer que notre ville n’est pas à la traîne.

 Le Wifi et la fibre optique

 

Sachez pour commencer que la ville vous propose le Wifi gratuit dans tout le centre ville : le Wifilib

Pour pouvoir l’utiliser :
– sélectionnez le réseau WifiLib_HAUT_DEBIT_GRATUIT
– Créez votre compte afin de pouvoir vous identifier (obligatoire)
– Validez votre compte avec le lien que vous recevrez soit par mail ou par SMS
– Enfin, surfez en Haut Débit et en Illimité

En 2015, une convention a été signé entre Orange, la préfecture de Région Picardie et la Métropole Amienoise afin de déployer la fibre optique dans tous les foyers de la Métropole Amiénoise avec la présence du conseil départemental de la Somme, toutefois, Orange avait déjà commencé son déploiment depuis 2013.

Toute la ville d’Amiens devrait avoir la fibre (FTTH : Fiber To The Home) pour 2018 et 2020 pour toutes les communes de la Métropole. Actuellement seul Orange et SFR peuvent commercialiser la FTTH sur Amiens mais sachez que les autres opérateurs pourront également s’y greffer un peu plus tard. Si vous êtes locataire, les coûts du raccordement sont gratuits mais en tant que propriétaire vous devrez débourser entre 150 et 300 € pour un logement individuel.

Une fois votre logement éligible à la fibre votre opérateur vous contactera pour vous faire une offre mais si vous voulez savoir où en est votre quartier, Orange a mis en place un site que vous pouvez consulter : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Les clusters

 

Les clusters sont des projets créés par la ville d’Amiens afin d’accroitre son attractivité auprès des entreprises, des chercheurs et autres acteurs économiques. Trois domaines ont été choisi : la santé, le numérique et l’autonomie énergétique.

En 2016, c’est le cluster e-santé qui a été lancé le premier (29 Juin 2016). Ce cluster a été appelé : « le Bloc« . Le second cluster à voir le jour est celui du numérique qui a été lancé le 07 octobre 2016 avec pour nom : ADN (Amiens Développement Numérique). Quand au troisième cluster, celui de l’autonomie énergétique, il a été lancé le 25 Novembre 2016, son nom est Energeia et se consacrera, entre autre, au stockage de l’énergie. Ces trois clusters ont été lancé au Quai de l’Innovation situé au 93 rue du Hocquet à Amiens.

 

Deux associations incontournables sur le numérique

 

La Machinerie

La Machinerie est une association située au 70 Rue des Jacobins, au 1er étage du bâtiment B. Pour les contacter vous avez plusieurs possibilités :

Mail : contact@lamachinerie.org
Twitter : @machinerie
Tel : 09 66 85 18 51
Site : http://lamachinerie.org

Au sein de la Machinerie vous y trouverez « Le Tiers Lieu« , un espace de travail collaboratif (Co-Working) où vous pourrez travailler ou faire des rencontres professionnelles, une grande salle de réunion et un réseau wifi.

Un FabLab est également disponible (laboratoire de fabrication) pour vous initier à la fabrication d’objets divers (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Ce FabLab a été le premier à voir le jour à Amiens avec imprimantes 3D, découpeuses laser, etc…

Une co-boutique est aussi de la partie à la Machinerie. Cette co-boutique est un espace de vente partagé qui permet à tous d’avoir sa boutique un temps choisi et permet également à tous les visiteurs d’avoir une large gamme de produits différents à chaque instant.

En fait, à La Machinerie tout se partage : les lieux, le matériel et même la bonne humeur. Pour en savoir plus sur ce qu’est la machinerie dans le détail, je vous conseille fortement de consulter leur site ou si vous souhaitez aller plus loin, d’aller directement les rencontrer.

Page Facebook de la Machinerie : https://www.facebook.com/LaMachinerieAmiens
Compte Twitter de la Machinerie : https://twitter.com/Machinerie


La Tech Amienoise

La Tech Amiénoise est une association qui a pour but de fédérer les acteurs du numérique sur Amiens et sa région, favoriser le développement d’entreprises et la création d’emploi dans le domaine. L’association est devenu au fil du temps le réseau des startups, des entreprises et des pros du numérique sur Amiens et sa Région.

La Tech Amiénoise a vu le jour en mai 2015, grâce à Arnaud Jibaut, Florian Dupuis, Gaël Zadeh et Nicolas Giraud. Le siège social de l’association se situe au 19 rue Lamartine à Amiens. Un des objectifs de la Tech Amiénoise est de créer des emplois liés au numérique à Amiens et stimuler la création d’entreprise.

La Tech Amiénoise gère un espace de Co-Working et d’expérimentation sur le numérique qui pour nom : « la Cantine numérique »

L’association a mis en place également les Start-ups Week-end Amiens. C’est quoi un Start-up Week-end ?

C’est 54 heures pour créer une start-up en équipe et convaincre un jury de professionnels. Cela se fait en plusieurs étapes :

– Etape 1 (Vendredi soir) : les participants apprennent à se connaître et montent une équipe autour d’une idée qui les inspirent.
– Etape 2 (la plus longue) : mettre le projet en place
– Etape 3 (Dimanche : la finale) : présenter le projet devant un jury et les convaincre que leur projet est viable.

Le dernier Start-up Week-end a eu lieu du 24 au 26 Mars 2017 au Quai de l’Innovation rue du Hocquet, sous le thème de la E-Santé.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la Tech Amiénoise. Pour en connaître d’avantage, je vous propose de vous rendre sur leur site : http://www.latechamienoise.com

Page Facebook des Start-up Week-end Amiens : https://www.facebook.com/StartupWeekendAmiens
Page Facebook de la Tech Amiénoise : https://www.facebook.com/LaTechAmienoise
Page Facebook de la Cantine Numérique : https://www.facebook.com/CantineLTA
Compte Twitter de la Tech Amiénoise : https://twitter.com/laTechAmienoise

Les pépinières

Amiens possède 3 pépinières d’entreprises : Jules-Verne à Glisy, Septentrion à Amiens Nord et Amiens Le Lab derrière la gare.

Ces pépinières proposent aux entreprises une solution d’hébergement, un accompagnement avec des experts qui vous donneront des conseils, des services (accueil, courrier, photocopieur, salle de réunion…) et le tout avec un tarif attractif.

Amienscope

 

Vous doutez encore qu’Amiens soit une ville innovante ? Alors, sachez que la Métropole possède sa propre application d’événements sur Android et Iphone : Amienscope

Sur cette application mobile, vous pourrez avoir à porté de main toutes les idées de sortie : concert, spectacle, visite, exposition, événement, humour, conférence, fête et festival, animations, cinéma, danse, foire et salon, formation, sport et théâtre. Vous aurez un panel de plus de 1000 événements par an dans toute la Métropole Amienoise. Vous pourrez également de réserver en ligne et géolocaliser le lieu de l’événement. L’application est un pur produit Amienois puisque c’est une société Amienoise qui l’a conçu : Awelty

 

Awelty

Awelty est une Agence web et de communication Amiénoise. Cette société se situe au 19 Rue Lamartine à Amiens. Elle a été fondée par Arnaud Jibaut qui est également gérant de l’Agenda Culturel et de E-monsite.

Awelty accompagne les entreprises dans la création de leur site Internet et plus encore puisque la société a plusieurs cordes à son arc : la communication, le web-marketing, le référencement et la conception PAO.

Si vous avez besoin de créer votre site, je vous propose de vous rapprocher de cette société soit par Internet soit en vous déplaçant directement au 19 rue Lamartine :
Site web : https://www.awelty.fr
Arnaud Jibaud : a.jibaut@awelty.fr

Et pour finir cet article en beauté, je vous propose quelques blogueuses et blogueurs Amiénois(es) ainsi que des liens divers à visiter :

http://www.la-petite-rapporteuse.fr
http://monetrangevie.blogspot.fr
http://peterestunefille.com
https://30millionsdenvies.wordpress.com
http://annick-amiens.eklablog.com
http://coach-amiensuc.over-blog.com
http://amiensebouge.canalblog.com

Compte officiel Facebook de la Métropole Amiénoise : https://www.facebook.com/AmiensMetropoleOfficiel
Amienscope http://www.amiens.fr/actualite/5431/amienscope.html

Je vous donne maintenant rendez-vous pour le troisième volet d’Amiens, une ville qui bouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *