Amiens, une ville qui se bouge

Pourquoi cet article sur Amiens ? 

Simplement parce que c’est ma ville depuis 45 ans et que je trouve qu’il faut parler d’elle. C’est une ville qui mérite qu’on s’y intéresse et ça tombe bien je la connais un peu pour vous en parler. En commençant cet article, je me suis demandé par quoi j’allais commencer tellement il y a de choses à dire et j’ai choisi de débuter par l’attractivité (sujet important pour l’emploi).

L’attractivité

Amiens, sur le plan géographique se situe entre Paris, Lille et Rouen. Au niveau économique, il y a une entreprise qui a compris son intérêt à venir chez nous. Il s’agit d’Amazon, qui démarrera en Septembre de cette année. Amazon pourra utiliser notre carrefour autoroutier avec l’A29, l’A16 et l’A1 pour développer son activité dans les Hauts-de-France. Amiens est également la seconde ville de la nouvelle Région après Lille.

Le nombre d’habitants de la ville dépasse les 130 000 et la Métropole plus de 170 000, sans oublier notre bassin d’emploi qui lui atteint les 350 000.

 

Nous sommes également à proximité du futur Canal Seine Nord, à 1h15 de Roissy Charles de Gaulle et 40mn de l’aéroport Beauvais-Tillé en passant par l’A16, 1h45 de Bruxelles et 2h30 de Londres. Ce qui fait de notre ville un carrefour Européen. Et cela, les entreprises l’ont bien comprise puisque nous dépassons les 9000 entreprises actives et plus de 1400 entreprises se créent chaque année.

Amiens, une ville touristique

Tout d’abord, sachez que nous avons un camping sur Amiens. Un camping 4 étoiles avec location de mobil-homes, de cottages et des emplacements camping. Je vous donne ses coordonnées, cela pourra vous être utile :

Le Parc des Cygnes
111, avenue des Cygnes – 80080 AMIENS
Tél. 03 22 43 29 28 – Fax. 03 22 43 59 42
Courriel : alban@parcdescygnes.com
Son site Web : http://www.parcdescygnes.com

C’est très pratique de trouver un camping dans la ville que l’on souhaite visiter. Bien-sur, à Amiens nous avons également beaucoup d’hôtels. En voici quelques uns que je vous recommande :

– L’hôtel Marotte (5*) au 3 rue Marotte (https://www.hotel-marotte.com)
– Le Mercure Amiens Cathédrale (4*) au 21/23 Rue Flatters (http://www.mercure.com/fr/hotel-7076-hotel-mercure-amiens-cathedrale/index.shtml)
– L’hôtel Le Prieuré et La Résidence (3*) au 17 Rue Porion (http://www.hotel-prieure-amiens.com)
– L’Appart’City Amiens Gare Cathédrale (3*) au 80 boulevard d’Alsace-Lorraine (https://www.appartcity.com/fr/appart-hotel/amiens-gare-a-amiens.html)

Également des chambres d’hôtes :

– L’Escale 80 (3*) au 58bis boulevard du Cange (http://www.lescale80.com)
– La Maison d’Euphrasie au 91 rue Alexandre Dumas (http://www.lamaisondeuphrasie.com)
– Le Kiosque Amiens au 3 Rue Chauvelin (https://www.amiens-lekiosque.com)

Maintenant que vous savez où vous loger, nous allons passer à la visite :

Premièrement, je vous conseille de visiter la Cathédrale Notre Dame (le joyau de la couronne Amienoise).

 

 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres et de Reims, elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors oeuvre est de 145 mêtres et sa hauteur sous voute de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).

Je vous propose de lire l’article suivant pour en savoir plus : https://www.amiensnetwork.fr/histoire-et-patrimoine/la-cathedrale-notre-dame-d-amiens.html

Si vous avez des enfants, vous pouvez passer par le Zoo situé sur l’esplanade de la Hotoie. Vous y découvrirez pas loin de 400 animaux sur 7 hectares.

 

Une fois la visite du zoo terminée, vous pourriez emmener vos enfants au cinéma Gaumont situé boulevard De Belfort, à côté de la Gare d’Amiens et après avoir vu un bon film avec vos enfants, je vous propose de vous rendre dans le quartier Saint-leu (Place Notre-Dame et Quai Bélu) où vous pourrez vous restaurer dans différents restaurants ou cafés avec une excellente ambiance festive (exemple : au restaurant Du Temps de Maman) ou pourquoi pas aller voir un concert à la Lune des Pirates, situé au 17 Quai Bélu. La Lune des Pirates est une salle de concert comprenant 250 places. Vous pourrez y découvrir peut être des artistes que vous ne connaissez pas.

 

Le quartier renferme aussi dans ses ruelles quelques galeries d’art, des librairies, des boutiques et antiquaires et si vous venez le Samedi matin, vous aurez la possibilité de vous rendre au marché sur l’eau où vous trouverez des produits des hortillons.

Après cette journée bien remplie et une bonne nuit de sommeil, vous pourrez à nouveau passer votre journée à visiter notre ville en commençant par notre Musée : le Musée de Picardie.

Le Musée de Picardie se situe au 48 rue de la République. Le Musée a été fondé en 1802 par Napoléon 1er. Riche d’un patrimoine qui s’étend de la Préhistoire au XXe siècle, le Musée de Picardie (XIXe siècle), figure parmi les plus beaux musées régionaux de France.

 

 

Vous vous rendrez ensuite à la Maison Jules Verne, situé au 2 rue Charles-Dubois. Jules Verne y résida en tant que locataire de 1882 à 1900. La Maison Jules Verne est maintenant un musée qui vous montre la vie, l’œuvre et l’action publique de l’écrivain.

Après cette matinée culturelle, il est maintenant tant de vous restaurer, et je vous propose cette fois un restaurant asiatique qui vaut le déplacement : Aux Saveurs d’Asie. Le restaurant est situé au 106 rue Maréchal de Lattre de Tassigny à Amiens. C’est un restaurant traditionnel china-thaï avec des saveurs asiatiques. Il est tenu par Mr David Tran et son épouse. Ce monsieur est un personnage très sympathique avec beaucoup d’humour et d’une grande gentillesse. Ce restaurant peut contenir jusqu’à 60 couverts avec une très belle décoration asiatique sur un fond de musique douce (http://saveurs-dasie.e-monsite.com).

 

Vous vous êtes bien restaurés ? Alors maintenant, place à la détente. Je vous donne rendez-vous pour une ballade en barque sur les Hortillonnages. Un site unique au monde. Les Hortillonnages d’Amiens s’étendent sur un espace de 300 hectares d’anciens marais situé à l’est d’Amiens. Les hortillonnages sont formés d’une multitude d’iles alluvionnaires entourées de 65 kilomètres de voies d’eau, fossés et rieux alimentés par les eaux de la Somme et de nombreux étangs.

Vous y découvrirez un espace naturel, dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de la ville d’Amiens : http://www.hortillonnages-amiens.fr.


Et pour finir cette seconde journée de visite en beauté, je vous propose de visiter le Beffroi d’Amiens. Le Beffroi d’Amiens est situé dans le centre-ville, place au Fil, à proximité des Halles. Sa hauteur est de 52 mètres. Son origine remonte à l’époque du roi Louis VI dit « le Gros » (même époque : création de la commune). Il a été construit à l’emplacement du Castillon, une forteresse héritée de l’époque romaine et dominant la ville d’Amiens. Louis VI est né le 1er décembre 1081 à Paris et mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre. Il fut le cinquième roi de la dynastie des Capétiens directs.

http://www.amiens.fr/attractivite/patrimoine-histoire/patrimoine-bati/beffroi/visite-interieure/visite-interieure.html.

Maintenant que vous avez visité notre ville et que vous l’avez aimé, vous voudriez peut être y résider mais vous vous demandez encore ce que vous y feriez toute l’année. Eh bien je vais vous montrer ce que l’on peut trouvé dans une ville comme Amiens.


Je recherche un logement

Au niveau logement Amiens possède plusieurs société d’HLM :

– La SIP situé au 13 place d’Aguesseau : http://www.sipimmo.com
– L’OPAC situé au 1 Rue du Général Frère : http://www.opacamiens.net
– HLM Régions Nord Est situé au 21 Rue de la République
– ICF Habitat Picardie situé au 28 Boulevard d’Alsace Lorraine
– HLM Immobilière du Nord et de l’Artois situé au 2 Rue du Cabaret de la Belle Femme
– L’OPSOM situé au 36 rue du Général Leclerc : http://www.opsom.org

Il y a également beaucoup d’agence immobilière qui peuvent vous aider à trouver votre bonheur. Il y en a une en particulier qui montre qu’Amiens est attractive, c’est l’agence de Stéphane Plaza situé au 1 Rue Flatters : Stéphane Plaza Immobilier.

Pour vous faire une idée de la capacité immobilière de la ville, cliquez ici


Je recherche un emploi

Avec Pôle Emploi, Amiens ne manque pas d’agences d’intérim pour vous aider à trouver un emploi : Samsic, Randstad, Supplay, Adecco, Synergie et bien d’autres… Amiens Métropole a également mis en ligne un site dédié à l’emploi avec plus de 3700 offres : http://emploi.amiens-metropole.com

Pour les jeunes, vous aurez aussi Amiens Avenir Jeunes, situé au 30 avenue de Picardie, qui intervient dans certains domaines de formation :

– Illettrisme
– Remise à niveau
– Actions préparatoires à l’insertion sociale et professionnelle
– Initiation et perfectionnement en bureautique.

Avec différents types d’actions :

– Ecole de la 2ème Chance du Grand Amiénois
– Formations individuelles
– Remise à niveau
– Préqualification
– Construction du projet professionnel

La Mission Locale Insertion Formation Emploi du Grand Amiénois situé au 10 Rue Gresset et beaucoup d’autres centres de Formation comme l’AFPA, Interfor, Promeo, CNAM Picardie sont à votre disposition pour vous aider.


Je veux faire du Bénévolat

Maintenant que vous avez un emploi et un logement, vous avez envie d’aider les autres. Eh bien vous avez tapé à la bonne porte parce que le tissu associatif est très important sur Amiens et sa Métropole. Et pour tout cela vous avez à votre disposition la Maison des Associations d’Amiens Métropole.

Chaque année, la MAAM organise Agora. Agora est le rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez intégrer une association ou simplement découvrir leurs activités. La prochaine manifestation aura lieu le samedi 9 septembre 2017 dans le centre ville d’Amiens.

Avec pas loin de 5000 associations sur la Métropole Amienoise vous devriez trouver votre bonheur.

Pour terminer cette partie je souhaite vous parler d’une association qui me tient à coeur puisque son directeur n’est autre que Michaël Guérin alias Dr Micky qui intervient auprès des enfants hospitalisés au sein du service onco-hématologie pédiatrique de l’hopital. Il s’agit de Cirqu’Onflexe.

 


Cirqu’Onflexe est situé au 495 route d’Abbeville. C’est un centre d’initiation aux arts du cirque. L’association s’est professionalisée, avec une équipe composée de 10 salariés dont 7 emplois à temps plein. L’association pratique l’art du cirque sur une surface de 904M² dont 740 sont totalement dédiés à l’activité. Ce local est équipé de bureaux, vestiaires, sanitaires, d’un accès handicapés et de tout le matériel nécessaire.

Pour en savoir plus : https://www.amiensnetwork.fr/associations-locales/dr-micky-et-l-ecole-de-cirque-cirqu-onflexe.html


Je veux faire du sport

Les clubs de sport et les équipements ne manquent pas sur Amiens, du Football au Roller Skating en passant par la natation et le Football Américain. Cette année notre club de Football l’Amiens Sporting Club arrive parmi l’élite du foot Français. Après une année exceptionnelle, notre club monte en ligue 1. Mais il n’y a pas qu’au Football qu’Amiens se distingue. Nous avons également une très bonne équipe de Hockey sur Glace avec les Gothiques et une équipe de HandBall : Amiens Picardie Hand qui joue en Nationale 1.

 


Chaque année au mois de juin, l’
Office des Sports d’Amiens Métropole co-organise la journée « Faites du sport ». Au cours de cette journée, les clubs proposent aux habitants de découvrir leurs activités en organisant des démonstrations et des initiations, dans le centre ville d’Amiens.

Donc si vous souhaitez pratiquer un sport sur Amiens, vous n’aurez que l’embarras du choix : Arts Martiaux, Athlétisme, Aviron, Basket Ball, Bowling, Billard, Boxe Française, Boxe Anglaise, Boxe Thaïlandaise, Canoé Kayak, Danse, Cyclotourisme, jeu d’Echec, Equitation, Escrime, Escalade, Fitness, Floorball, Football, Football Américain, Golf, Futsal, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Judo, Handisport, Hockey sur Glace, Hockey sur Gazon, Korfball, PaintBall, Patinage, Pétanque, Plongée, Roller Skating, Rugby, Squash, Tennis, Tennis de Table, Tir à l’Arc, Tir Sportif, Vole Libre, Voile, Volley-Ball…

Au niveau des équipements, nous avons une patinoire, 3 piscines (le Coliseum, le Nautilus et la piscine Vallerey), des gymnases, des dojos, des centres sportifs, des salles de danse, etc…

Comme je vous le disais au début, il y a beaucoup de chose à dire sur Amiens et cet article est le premier d’une série que je publierais sur notre ville. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *