Arras en photos

Les Boves d’Arras

Carrière de craie creusée à partir du Xe siècle. Ce réseau de galerie s’étend sous toute la ville et a servi d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées (1917), dans l’attente d’une offensive décisive : « la Bataille d’Arras »

Les Boves d'Arras

 

Le Beffroi d’Arras

Le Beffroi est érigé à partir de 1463 dans un style gothique. Sa construction est achevée en 1554, sous la conduite de l’architecte Jacques Le Caron, Celui-ci surmonte l’édifice Arrageois d’une couronne en hommage à l’empereur Charles Quinte, sur laquelle se dresse un lion. Dès 1502, sans attendre l’achèvement du beffroi, les échevins entreprennent la construction de l’Hôtel de Ville, dans le plus pur style gothique flamboyant, dans lequel étaient réunies la halle marchande et la halle échevinale.


La Place des Héros

La Place des Héros (Petite Place) est le berceau du Beffroi et cette place d’Arras, comme la Grand Place, présente des caractéristiques communes avec le style que l’on retrouve en Europe du Nord (Pays-Bas,Belgique, Allemagne).

Photo prise du haut du Beffroi

 

Vue d’Arras du haut du Beffroi

 

Les géants d’Arras

Les géants d’Arras se nomment Colas, Jacqueline et leur fils Dédé. Ils sont nés en 1891 et Dédé en 1995. Ils font partie du folklore Arrageois depuis 1812 et leur première sortie a lieu au Carnaval de 1891.

 

 

Salle des Fêtes de la Mairie d’Arras

Dans la Salle des Fêtes, vous pouvez admirer une magnifique toile marouflée de plus de 50 mètres de long, du peintre Hoffbauer (1932). Cette toile retrace des scènes de la vie des Arrageois au XVIème siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *