Le Parc de La Hotoie

La création du parc de la Hotoie date du XVIIIe siècle mais la région de la Hotoie existe, elle, depuis le XIVe siècle. Il est donc le plus ancien parc public de la ville d’Amiens. Il est située au nord-ouest du centre ville situé entre les quartiers du Faubourg de Hem et de St Roch. Il donnera son nom au quartier.

Le nom de “Hotoie” tient son origine du parc créé au Moyen-Age à l’extérieur de la ville.

Le plan d’eau de la Hotoie et ses Cygnes

A la fin du XIXème siècle, le parc fut très fréquenté par les artistes et couvrira 30 hectares. La création des boulevards diminuera sa superficie et il faudra de grandes fêtes nautiques pour garder sa fréquentation. Leur succès est à l’origine du grand bassin rectangulaire.

Avant la guerre 1939/1945, la fête des écoles, en fin d’année scolaire, réunissait tous les écoliers de la ville d’Amiens dans une joyeuse fête. (Souvenir de Mr Michel Eeckhoutte)

Sa superficie est de 19 hectares avec un étang circulaire de 2,8 hectares. Le bassin accueille régulièrement des canards et des cygnes. Vous y trouverez également une Pelouse avec des jeux pour enfants, un espace arboré à l’est, un plan d’eau le long de la pelouse, un kiosque à musique (côté sud), des terrains de sport, une grande allée centrale, des alignements de tilleuls, d’aulnes, de frênes et des platanes séculaires.

Vous devez utiliser l’allée le long du plan d’eau pour accèder au parc zoologique qui ouvrira ses portes en 1952.

Le parc accueille un certain nombre de manifestations :

– La foire aux pains d’épices (début Avril)
– La grande brocante de Pâques du quartier St Roch/St Jacques
– Jeux traditionnels picards
– Championnat de pétanque
– Concerts (un concert gratuit organisé par la marque Ricard en juin)
– Foire de la Saint-Jean du 15 juin au 15 juillet (depuis 1989)
– Championnat de ballon au point (le 15 Août)
– Spectacles de cirque
– Les Défis “Jules Verne”, les Mongolfiades

Le Kiosque de la Hotoie

Le parc de la Hotoie est très agréable pour les promenades du Dimanche, dans les allées autour du lac, avec un espace aménagé et des jeux pour les enfants.

En 1999, le lycée de la Hotoie avec son imposante pointe de verre a été construit et imaginé par l’atelier Gasnier-Gaussart.

Championnat de Ballon au Point (chaque 15 Août)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *