Les réseaux sociaux et le piratage

Réseaux sociaux : comment faire si l’un de vos comptes a été piraté ?

Paramétrer correctement la confidentialité de ses comptes sur les réseaux sociaux est indispensable à une bonne protection de ses données.

Votre compte sur un réseau social a été piraté ? Ne paniquez pas et suivez ces conseils afin de bien réagir, et surtout bien le protéger ensuite.

Vous est-il déjà arrivé de lire des publications surprenantes ou inappropriées envoyées par un ami Facebook jusqu’ici plutôt discret, suivies quelques heures plus tard d’un message de sa part indiquant que son compte a été piraté ?

Personne n’étant à l’abri de ce genre de désagrément, mieux vaut savoir anticiper et répondre rapidement à ces cyber attaques. Car les pirates informatiques sont friands des nombreuses données personnelles figurant sur vos comptes de réseaux sociaux, et les conséquences de leur vol peuvent être lourdes.

Voici une petite feuille de route destinée à vous aider en cas de piratage de vos comptes :

Comment savoir si votre compte a été piraté ?

– Votre mot de passe devient invalide du jour au lendemain sans que vous l’ayez modifié.
– Des messages publics ou privés, posts ou tweets ont été envoyés depuis votre compte sans que vous en soyez l’auteur.
– Votre compte connaît une activité inhabituelle sans votre consentement (blocage ou suivi de personnes, désabonnement, etc).
– Vous recevez un message ou une notification du réseau social vous informant que l’adresse email associée à votre compte à été modifiée.

Comment réagir en cas de piratage ?

– Contactez immédiatement le réseau social concerné via les formulaires de contact ou les procédures de signalement spécialement mises à disposition des utilisateurs
– Signalez le compte piraté et demandez la réinitialisation de votre mot de passe ;

Si les deux premières démarches n’ont pas abouti (le réseau social a 2 mois pour vous répondre) ou bien si des données personnelles ont été mises en ligne sans votre accord, saisissez la Cnil par l’intermédiaire de formulaires en ligne.

Comment mieux protéger vos comptes contre le piratage ?

– Choisissez bien vos mots de passe : il est important que ceux-ci soient longs (au moins 8 caractères), complexes (composé d’au moins 3 types de caractères différents tels que les majuscules, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux)
– Différents selon les plateformes et non-signifiants (ils ne doivent avoir aucun lien avec vos données personnelles), afin qu’aucune personne ne soit capable de les deviner (consultez les conseils de la Cnil en la matière).

Surtout, ne les communiquez jamais à personne et ne les stockez ni sur votre ordinateur ni sur internet !

Paramétrez le degré de sécurité et de confidentialité de vos comptes : par exemple, activez un dispositif anti intrusion, gràce à l’option de double authentification proposée par la plupart des réseaux sociaux ou le dispositif vous informant lorsqu’une connection à votre compte a été réalisée depuis un terminal inconnu (smartphone, tablette, ordinateur, etc).

Pensez à toujours vous déconnecter, que ce soit des terminaux depuis lesquels vous aviez l’habitude de vous connecter et que vous n’utilisez plus ou même des applications tierces connectées à votre compte (car elles peuvent elles aussi être vulnérables en cas d’attaque).

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