Pokémon Go Amiens

Pokémon Go c’est quoi ?

Pokémon Go est un jeu vidéo multijoueur sur smartphone basé sur la localisation et utilisant la réalité augmentée. Le projet a été créé par Niantic et Pokémon Company (détenue par Nintendo, Creatures et Game Freak). Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur iOS et Android. Comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des pokémons. A son lancement, le jeu est devenu viral et les Amiénois s’y sont attelé, dès son arrivée en France, voire même avant pour certains.

Comment jouer ?

En tant que joueur, vous dirigez un personnage sur une carte utilisant votre géolocalisation. Vous devez vous déplacer avec votre téléphone pour que votre avatar se déplace dans le jeu. En vous déplaçant dans la rue, le jeu vous affiche les différents éléments à portée de main : pokémons, pokéstops et arènes.

Grâce à Pokémon Go, vous vous promenez dans la ville tout en capturant différentes espèces de pokémons ou en combattant dans des arènes.

Les pokéstops :

Ils vous fournissent différents objets de manière aléatoire : œufs, pokéballs, potions ou encore des rappels. Les pokéstops sont répartis dans des lieux fixes sur la carte, correspondant à des points d’intérêts dans le monde. Vous devez être à proximité pour faire tourner un pokéstops afin d’y récupérer des objets.

Les arènes :

Les arènes sont des lieux où vous combattez d’autres équipes. Le but d’une équipe est de couvrir le plus d’arènes possible à travers le monde. Comme pour les pokéstops, vous devez être à proximité pour pouvoir y entrer. Quand vous vous placez dans une arène, vous en devenez le propriétaire provisoire et vous vous devez de la défendre avec votre équipe.

Dans Pokémon Go, on joue surtout en équipe (ami, famille, nouvelle connaissance), et pour faire partie d’une équipe vous devez atteindre le niveau 5. Arrivé à ce niveau, c’est à vous de choisir dans quelle équipe vous souhaitez continuer de jouer :

Équipe Bleue : Sagesse
Équipe Rouge : Bravoure
Équipe Jaune : Intuition

Pour attraper un pokémon, vous devez utiliser une pokéball que vous aurez récupéré dans les différents pokéstops de la ville. Quand vous attrapez le pokémon, vous gagnez de la poussière d’étoile et des bonbons qui vous permettent par la suite de rendre votre pokémon plus fort en lui augmentant ses points de combats et le faisant évoluer.

Votre personnage possède dès sa création deux sacs qu’il transporte avec lui :

– Le sac à objet (contient pokéballs, potions, rappels, bonbons, baies et différents autres objets)
– Le sac à Pokémon (contient tous les pokémons que vous aurez attrapé)

Ces sacs ont un nombre limité de contenance (pokémon ou objet) mais vous pourrez toutefois les agrandir en obtenant un nombre de pièces chaque jour. Les pièces s’obtiennent en mettant vos Pokémons dans les arènes un certain nombre d’heures.

Toutefois, certains pokémons ne peuvent s’attraper que dans des événements organisé par Niantic.

Événement du 8 Septembre 2018 avec plus de 100 participants

A ce jour, 3 générations de pokémons sont sortis :

– Kantos : génération 1 avec 151 pokémons à attraper
– Johto : génération 2 avec 100 pokémons à attraper
– Hoenn : génération 3 avec 133 pokémons à attraper

En 2017, les combats raids sont arrivés sur le jeu avec la possibilité d’attraper des Pokémons légendaires. Seuls les joueurs ayant atteint au moins le niveau 5 peuvent combattre dans les raids.

En 2018, Niantic a mis en place la liste d’amis. Cette nouvelle option vous donne la possibilité d’augmenter considérablement le nombre d’XP et de passer de niveau plus rapidement. Vous ajoutez des joueurs en tant qu’ami et vous lui envoyez chaque jour des cadeaux tout en ouvrant les siens afin de monter en niveau d’amitié :

– 1 cœur   : bon ami (3000 XP obtenus)
– 2 cœurs : grand ami (10000 XP obtenus)
– 3 cœurs : excellent ami (50000 XP obtenus)
– 4 cœurs : meilleur ami (100000 XP obtenus)

Avec cette option, les échanges de pokémons sont également apparus. Toutefois un échange se paie (en poussières d’étoiles), et plus votre niveau d’amitié sera élevé et moins le coût de l’échange sera important.

Actuellement, il y a 40 niveaux à atteindre et beaucoup d’Amiénois y sont déjà parvenus. Pour atteindre le dernier niveau (40), vous devrez obtenir le plus d’XP (point d’expérience) possible.

Exemple : si vous êtes au niveau 39, il vous faudra 5 millions d’XP pour atteindre le 40.

Et pour finir cet article, je vais un peu sortir du jeu et vous parler de l’intérêt de jouer.

Le principal atout (avis personnel) est son côté réseau social grandeur nature. Explication :

Si vous voulez jouer et avancer dans le jeu, vous devez sortir de chez vous. En jouant, vous visitez votre ville. A chaque sortie, vous marchez (j’ai parcouru, avec mon épouse, plus de 1000 km en marchant depuis que j’ai commencer à jouer).  Vous faites donc du sport tout en vous amusant.

Avec les équipes, vous faîtes, obligatoirement, de nouvelles rencontres en mode irl (In Real Life : dans la vrai vie). Qui dit rencontre, dis aussi se faire de nouveaux amis et ça c’est très important dans la vie d’une personne : la sociabilisation.

Actuellement, il existe 2 groupes importants (en nombre de membres) sur Facebook qui se partagent les joueurs et qui sont très actifs sur le réseau social :

Pokemon Go Amiens Arènes/RaiDs #TeamSolidaire
Pokemon Go Amiens – Escouade RaiDs

Pour mon exemple, sur Amiens avec le groupe Pokemon Go Amiens Arènes/RaiDs #TeamSolidaire, j’ai rencontré des personnes de différents statuts sociaux, des jeunes et des moins jeunes. Des personnes sympathiques et gentilles que je n’aurais surement jamais connu sans le jeu.

Après une partie de chasse, la journée se termine, régulièrement, dans un bar (attention boire avec modération) ou dans un restaurant selon l’heure et les envies de chacun.

C’est un groupe où le jeu n’est pas la finalité mais où la bonne ambiance est de mise. On est là pour se divertir et passer un bon moment ensemble. Au final, ce n’est qu’un jeu.

Au sein de la #TeamSolidaire, je vois régulièrement des couples jouer ensemble, des parents qui accompagnent leurs enfants et par la force des choses s’y mettent aussi. Ce jeu finalement rapproche les individus entre eux et permet de découvrir des lieux que vous n’auriez peut-être jamais vu en restant chez vous.

Alors, si vous apercevez sur Amiens, une troupe de joyeux lurons se promener avec leur téléphone à la main, ne paniquez pas, ce n’est que nous, les gentils chasseurs de pokémons.

Rejoignez-nous vous aussi parce que Pokémon Go et la #TeamSolidaire, c’est aussi ça :

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *