Quand Amiens rime avec Ligue 1

Un peu d’histoire

Le club de Football Amienois, est fondé en 1901 avec pour nom : Amiens Athlétic Club par les frères Frédéric et Robert Petit, Georges Barbion, André Hullin et Émile Thuilliez. Ce nom le club le gardera jusqu’en 1961, date à laquelle il prendra le nom : Amiens Sporting Club. Cette année là, il fusionnera également avec l’Amiens Sports, anciennement Stade amiénois.
Amiens a joué 37 saisons en Ligue 2 et 29 saisons en National et participera pour la première fois sz son histoire à la ligue 1 la saison prochaine.
En 2001, le club sera finaliste de la coupe de France pour la première fois de son existence face à Strasbourg et s’inclinera aux tirs aux buts.
En 2006-2007, le club sera à la porte de la ligue 1 sans pouvoir y accéder.

 

 

Une année exceptionnelle pour les braqueurs

L’année 2016-2017 est le meilleur cru du club depuis sa création : une montée historique en Ligue 1 avec 19 victoires dont les 6 dernières rencontres, 9 matchs nuls, 10 défaites

Pourquoi ce nom : les braqueurs ?

Les braqueurs est le nom donné aux joueurs de l’équipe à cause de plusieurs matchs remportés dans les dernières minutes :

– La rencontre contre Strasbourg le 14 Janvier 2017 : but inscrit à la 88éme minute par Montconduit (score : 4 – 3)
– La rencontre contre Lens le 28 Janvier 2017 : 2 buts inscrits à la 90éme et 92éme minute par Mamilonne et Kamara (score : 2 – 1)
– La rencontre contre Brest le le 22 Avril 2017 : but de la victoire à la 85éme minute inscrit par Montconduit (score : 2 – 3)
– La rencontre contre Sochaux le 5 Mai 2017 : but de la victoire à la 82éme minute inscrit par NDombélé (score : 1 – 2)
– La rencontre qui change le destin du club contre Reims le 19 Mai 2017 : but de la montée en ligue 1 à la 96éme minute par Bourgaud (score : 1 – 2)

Au cours de cette année d’exception, nos joueurs ont battu Strabourg (match retour), Lens (match aller et retour), Niort (match aller), Nimes (match aller), Tours (match aller et retour), Orléans (match aller), Bourg Péronnas (match aller et retour), Brest (match aller et retour), Gazélec Ajaccio (match retour), Red Star (match retour), Le Havre (match retour), Ajaccio (match retour), Sochaux (match retour), Laval (match retour) et enfin Reims (match retour)

Une soirée à vous couper le souffle

La soirée du 19 Mai 2017 a été très mouvementée pour les joueurs comme pour les supporters et voici le résumé :

– 20h30 début des hostilités de la ligue 2 avec 6 équipes pouvant espérer la montée : Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nimes. Les 6 clubs ont rempli leur contrat en remportant leur rencontre respective.

– 07′ : Lens ouvre le score et passe en tête, Strasbourg est alors second, Amiens Barragiste et Troye reste en ligue 2. Lens marquera un second but à la 15éme minute
– 13′ : Amiens ouvre le score et passe à son tour en tête en rétrogradant Lens second et Strasbourg barragiste
– 15′ : C’est au tour de Strasbourg d’ouvrir le score et de repasser en tête et le restera jusqu’à la fin. Un second but arrivera également à la 18éme minute. Amiens repasse second et Lens Barragiste

Amiens restera second jusqu’à la fin de la première mi-temps, pendant ce temps Troyes voit ses chances de monter disparaitre avec ses 2 buts concédés à la 23éme et 40éme minute.

Brest mène également à la 1ere mi-temps avec 3 buts marqués à la 26′, 28′ et 32′ mais comme Amiens et Lens mène au score ne peut monter.

Nimes voit ses chances s’envoler en étant mener au score par 1 à 0 à 28′

A la pause, c’est Strasbourg et Amiens qui se retrouvent en Ligue 1 – Lens joue les baragistes


Retour de la pause et la seconde mi-temps va avoir son lot de rebondissement
:

– Nimes égalise à 57′ mais c’est encore insuffisant pour espérer la montée
– Troyes remonte au score à la 60éme minutes mais est toujours mené
– Tout bascule à 62′ quand Reims égalise face à Amiens : Strasbourg caracole toujours en tête mais Lens passe second malgré son but encaissé à 58′, Brest passe barragiste et Amiens est rétrogradé la 4éme place.
– Strasbourg encaisse un but à 75′ mais restera avec ce score et deviendra le champion 2017 de la ligue 2.

Tout va se jouer entre Amiens, Lens, Brest et Troyes qui remonte progressivement au score :

– 77′ : Troyes égalise et rejoint Amiens avec 64 points mais cela ne suffit pas pour espérer au moins la place de barragiste.
– 88′ : Troyes marque à nouveau et propulse le club à la seconde place, Lens devient barragiste, Brest passe 4éme et Amiens 5iéme. Au même instant Nîmes marque et passe devant Amiens qui devient 6éme.

– A 90′ de cette journée, c’est Strasbourg et Troyes qui monte en ligue 1 et Lens joue les barragiste, magré son but encaissé à 92′, mais c’est sans compter sur la détermination des Braqueurs Amienois qui vont changer leur destin et ceux des autres équipes

– 96′ : sur un coup de pied arrêté, Bourgaud envoie la balle au fond du filet adverse sur une reprise et propulse pour la 1ere fois de son histoire l’Amiens SC en Ligue 1 en braquant la seconde place à Troyes qui sera relégué barragiste et obligera Lens à rester en Ligue 2. Une soirée de folie qui n’est pas prête d’être oubliée.

Et pour conclure cet article parlons un peu de l’homme qui a permit cet exploit : Christophe Pelissier

Christophe Pelissier

Christophe Pelissier est né le 5 Octobre 1965 à Revel (Haute-Garonne).

Source de la photo : http://www.amiensfootball.com

Avant de devenir entraineur, Christophe Pelissier a joué comme milieu de terrain en tant qu’amateur :

1983-1990 : US Revel
1990-1995 : AS Muret
1995-1996 : FA Carcassonne
1996-2000 : US Revel

Il passera ensuite entraineur de :

2000-2006 : US Revel
2006-2007 : AS Muret
2007-2014 : US Luzenac

Et c’est en 2015, qu’il rejoint l’ASC, qui est à cette période en National. Le défi que les dirigeants du club lui ont donné, est de faire remonter le club en ligue 2.

En 2 ans, il réalise l’exploit de faire remonter le club 2 fois d’affiler pour arriver finalement en ligue 1 la saison prochaine.

Source de la photo : https://aucoeurdelamienssc.wordpress.com

Merci à l’équipe, le staf, et surtout à Christophe Pelissier pour avoir fait
vibrer tous les Amienois durant cette année de folie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *